Aux Laverottes, la feuille de route

En préambule, un lien pour connaître les jours de chasse ...avant de partir en randonnée.
Dans notre cas et pour la saison 2016-2017, la chasse sur tout le secteur se déroule les week-ends.

Une balade exigeante de 25 kilomètres et 700 mètres de dénivelé totalement en forêt; étudier parcours et feuille de route avant le départ!

La carte IGN TOP25  Val-Suzon 3022ET est INDISPENSABLE.


Visorando

La feuille de route :

  1. Savigny-le-Sec. Départ de la place ( il est également possible de se garer à la salle des fêtes ou au complexe sportif). Remonter le chemin blanc en direction des bois et descendre la deuxième à droite le « Combet Jacques » ( ignorer la première sommière, la « Sommière des Corroys » )
  2. Arrivé « Combe au Prunier », prendre à gauche et remonter sur 500 mètres avant de prendre à droite une légère sente marquée par une borne au sol.
  3. Au sommet, prendre sur la gauche le « chemin de la Motte » sur 500 mètres. Bifurquer sur la 3ème à droite pour descendre sur la « combe aux Ânes ». Prendre alors à gauche sur 100 mètres avant de remonter par la première à droite (quelques épines à traverser sur 5 mètres).
  4. Toujours tout droit, descendre par une ligne très raide « combe d’Épagny » et remonter en face ligne 208-209. Poursuivre droit sur 20-30 mètres pour traverser un chemin forestier. Traverser la «  sommière de Montmoyen » en limite de champ de tir (panneau) avant de descendre dans la « combe au Fournier » (229-230).
  5. Remonter celle-ci sur la gauche durant 3,5 kilomètres ; à son terme on aperçoit la route forestière.
  6. Prendre le sentier à gauche « Périmètres des communaux  de Chaignay». Prendre le chemin blanc sur sa partie gauche sur 200 mètres.
  7. Ne pas s’engager sur la «  sommière de Montmoyen », prendre le chemin suivant se dirigeant SO (ignorer les chemins tant sur la droite que sur la gauche) pour descendre le « combet aux Biches ».
  8. Au pied de celui-ci, prendre à droite et remonter la « combe du petit Mortière ».Suivre le chemin principal sur 1200 mètres puis prendre gauche pour remonter sur le plateau. On rejoint une piste forestière à prendre sur la droite. Après 700 mètres on traverse une aire de chargement forestier, pour prendre tout de suite à gauche sur 300 mètres.
  9. Arrivé Forêt de Saussy (8) prendre à gauche sur 200 mètres. (puis on ignore le chemin à gauche avec une chaine). A l’embranchement, à gauche sur une piste cavalière balisée bleu.
  10. Descendre la « combe de Saussy » sur la gauche sur 700 mètres, passage au croisement des combes « de Saussy », « Petit Mortière » et « d’Epagny », descendre cette dernière sur 200 mètres avant de prendre à droite le « combet de la Côte Guillaume », puis à gauche la ligne 201.
  11. suivre sur la gauche le « chemin de la côte Guillaume » pour arriver sur une surface non boisée, le chemin longe cette friche en tournant sur la droite, après 20 mètres prendre la légère sente sur la droite au 3/4 de la surface non boisée…en direction du « Puits de l’ermitage ». Suivre la trace principale sur 600 mètres pour arriver au puits, poursuivre jusqu’au chemin à prendre à droite.
  12. Au croisement suivant , prendre à gauche, traverser un chemin et prendre « lignede la cabane Jackson » à suivre sur 700 mètres jusqu’à son terme. Descendre dans la combe et prendre à gauche. Continuer à descendre doucement la « combe Froidevaux » en ignorant sur la droite la « combe de la Pépine ».
  13. Après 600 mètres, ignorer la 1ère combe sans nom sur la gauche, après 1200 mètres ignorer également toujours à gauche la « combe Pensa » .
  14. Pour remonter après 400 mètres par une 3ème combe sans nom à gauche. Après 500 mètres, tourner brusquement à droite (120° SO) puis monter une sente à gauche. On rejoint un chemin, tout droit sur 600 mètres, puis abandonner celui-ci au carrefour (il va contourner une combette que nous allons traverser) au profit de la ligne 6. Descendre cette ligne sur 100 mètres et remonter en face.
  15. Nous rejoignons « la Grande Sommière ». Poursuivre tout droit sur 1500 mètres ; au sortir du bois, rejoindre le village par le « sentier Tire-Cul » .
  16. puis gauche, droite et encore droite pour traverser le « lotissement » . Prendre gauche, puis droite pour rejoindre la place.

et la trace GPX.

Téléchargement du pdf de 'Aux Laverottes'

sans oublier quelques photos

Aux Laverottes

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://jardin.d903.fr/trackback/144

Fil des commentaires de ce billet