La feuille de route :
- Savigny-le-Sec. Départ de la place ( il est également possible de se garer à la salle des fêtes ou au complexe sportif). Remonter le chemin blanc en direction des bois et descendre la deuxième à droite le « Combet Jacques » ( ignorer la première sommière, la « Sommière des Corroys » )
- Arrivé « Combe au Prunier », prendre à gauche et remonter sur 500 mètres avant de prendre à droite une légère sente marquée par une borne au sol.
- Au sommet, prendre sur la gauche le « chemin de la Motte » sur 500 mètres. Bifurquer sur la 3ème à droite pour descendre sur la « combe aux Ânes ». Prendre alors à gauche sur 100 mètres avant de remonter par la première à droite (quelques épines à traverser sur 5 mètres).
- Toujours tout droit, descendre par une ligne très raide « combe d’Épagny » et remonter en face ligne 208-209. Poursuivre droit sur 20-30 mètres pour traverser un chemin forestier. Traverser la « sommière de Montmoyen » en limite de champ de tir (panneau) avant de descendre dans la « combe au Fournier » (229-230).
- Remonter celle-ci sur la gauche durant 3,5 kilomètres ; à son terme on aperçoit la route forestière.
- Prendre le sentier à gauche « Périmètres des communaux de Chaignay». Prendre le chemin blanc sur sa partie gauche sur 200 mètres.
- Ne pas s’engager sur la « sommière de Montmoyen », prendre le chemin suivant se dirigeant SO (ignorer les chemins tant sur la droite que sur la gauche) pour descendre le « combet aux Biches ».
- Au pied de celui-ci, prendre à droite et remonter la « combe du petit Mortière ».Suivre le chemin principal sur 1200 mètres puis prendre gauche pour remonter sur le plateau. On rejoint une piste forestière à prendre sur la droite. Après 700 mètres on traverse une aire de chargement forestier, pour prendre tout de suite à gauche sur 300 mètres.
- Arrivé Forêt de Saussy (8) prendre à gauche sur 200 mètres. (puis on ignore le chemin à gauche avec une chaine). A l’embranchement, à gauche sur une piste cavalière balisée bleu.
- Descendre la « combe de Saussy » sur la gauche sur 700 mètres, passage au croisement des combes « de Saussy », « Petit Mortière » et « d’Epagny », descendre cette dernière sur 200 mètres avant de prendre à droite le « combet de la Côte Guillaume », puis à gauche la ligne 201.
- suivre sur la gauche le « chemin de la côte Guillaume » pour arriver sur une surface non boisée, le chemin longe cette friche en tournant sur la droite, après 20 mètres prendre la légère sente sur la droite au 3/4 de la surface non boisée…en direction du « Puits de l’ermitage ». Suivre la trace principale sur 600 mètres pour arriver au puits, poursuivre jusqu’au chemin à prendre à droite.
- Au croisement suivant , prendre à gauche, traverser un chemin et prendre « lignede la cabane Jackson » à suivre sur 700 mètres jusqu’à son terme. Descendre dans la combe et prendre à gauche. Continuer à descendre doucement la « combe Froidevaux » en ignorant sur la droite la « combe de la Pépine ».
- Après 600 mètres, ignorer la 1ère combe sans nom sur la gauche, après 1200 mètres ignorer également toujours à gauche la « combe Pensa » .
- Pour remonter après 400 mètres par une 3ème combe sans nom à gauche. Après 500 mètres, tourner brusquement à droite (120° SO) puis monter une sente à gauche. On rejoint un chemin, tout droit sur 600 mètres, puis abandonner celui-ci au carrefour (il va contourner une combette que nous allons traverser) au profit de la ligne 6. Descendre cette ligne sur 100 mètres et remonter en face.
- Nous rejoignons « la Grande Sommière ». Poursuivre tout droit sur 1500 mètres ; au sortir du bois, rejoindre le village par le « sentier Tire-Cul » .
- puis gauche, droite et encore droite pour traverser le « lotissement » . Prendre gauche, puis droite pour rejoindre la place.
et la trace GPX.
Téléchargement du pdf de 'Aux Laverottes'
sans oublier quelques photos